Logement Partagé

 

L'habitat intergénérationnel, une solution de logement partagé !

 

Solidarnyons est un relais sur le territoire nyonsais de l'association AIDER et du dispositif cohabitons en Drôme.

Dans une volonté de solidarité, un(e) habitant(e) propose une chambre à un(e) étudiant(e), stagiaire, salarié(e)… en échange d’une aide occasionnelle, de moments conviviaux et d’une petite participation financière éventuelle.
AIDER accompagne les hébergeurs et hébergés dans cette expérience humaine et sociale de la rencontre à la cohabitation.

 

S'engager vers la solidarité

 

Qui peut héberger ?

Des familles, des personnes seules, des retraités, des actifs, quiconque disposant d’espace à son domicile (une chambre, une dépendance…)

 

Qui peut être hébergé ?

Des étudiants en formation, en stage, des personnes qui s’installent dans la Drôme, des salariés en CDD, en période d’essai, des saisonniers…

 

Cohabitons en Drôme, c’est une histoire d’engagement

Un accord entre un(e) hébergé(e) et un(e) accueillant(e), qu’AIDER accompagne et sécurise, pour que la cohabitation soit harmonieuse, équilibrée, partagée.

 

 

Comment ça marche ?

 

AIDER recense les offres et les demandes d’hébergement temporaire.

Une rencontre individuelle est proposée pour comprendre au mieux le projet de l’accueillant et du demandeur. Quand l’offre et la demande sont en adéquation, un premier RDV est organisé pour permettre aux deux parties d’établir les premières bases de leur future cohabitation. Un temps de réflexion est conseillé avant de s’engager dans une cohabitation.

Puis l’association accompagne les tandems créés, par la mise en place d’une charte, d’une convention et par un suivi de la cohabitation. AIDER s’engage à proposer une écoute attentive et objective, pendant toute la durée de l’échange.

 

Les offres de logement - août 2014
offres_a__ut__2014.pdf
Document Adobe Acrobat 160.7 KB
Les demandes de logement - aout 2014
Demandes hébergement.pdf
Document Adobe Acrobat 388.7 KB