Gratiferia

 

 2ème gratiferia = marché gratuit de NYONS

 

Devant le succès remporté par la 1ère édition, en 2013, SolidarNyons récidive en 2014. Une nouveauté, l’opération s’inscrit dans un ensemble d’actions initiées par le CEDER (Centre pour l'Environnement et le Développement des Energies Renouvelables) pendant la semaine européenne des déchets.

 

La GRATIFERIA a lieu

samedi 29 novembre 2014, de 11h à 15h

à l’occasion de la

Journée mondiale sans achat.

Nous avons aussi changé de lieu : c’est à NYONS, dans la ZA des Laurons, sur le site de la CCVE (près de la déchetterie). C’est accessible en bus gratuit.

 

Nous partagerons à midi nos pique-nique tirés du sac.

 

Pour plus d’infos, contactez-nous au 07 85 07 26 77 ou envoyez un courriel : solidarnyons@gmail.com

 

-----------------------------

 

 

 

 

1ère gratiferia ou marché gratuit de NYONS

 A SolidarNyons,  on ne voulait pas laisser passer la

Journée Internationale de la Solidarité Humaine

sans agir. Il est décidé que cette action prendra la forme d’une

GRAFITERIA ou marché gratuit

samedi 21 décembre 2013, de 10h à 15h.

Nous avons tous dans nos placards, nos garages ou nos caves des choses qui, en bon état, ne nous servent plus. Donnons une autre vie à ces objets inertes en les offrant en cadeau à d'autres.

 Le principe  :

 « Amenez ce que vous voulez ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît ».

 Règles absolues :

 Tout est gratuit ; ce n’est pas du troc. L’espace est ouvert à tous.

 Les objets emportés sont destinés à un usage personnel et non pour la revente.

 ------------

Tout a commencé en extérieur un peu avant 10h sous un ciel menaçant : alors qu’on commence à déballer, quelqu’un de la Médiathèque vient nous proposer le statut de réfugiés climatiques. Nous voilà dans un espace chaleureux.

 

Certains partent, d’autres arrivent, les tables s’allègent, se garnissent à nouveau : beaucoup de livres, des vêtements (enfants, adultes), des jouets, de la déco (toiles murales, objets à poser), de la vaisselle…  L’ambiance est chaleureuse, les visiteurs bienveillants.

 

Certains nous disent avoir pu faire quasiment tous leurs cadeaux de Noël sur place.

 

Les derniers apports ont eu lieu à 15h au moment de fermer : il a fallu expliquer gentiment que c’était terminé. On a pris quand même les cartons de livres qui seront apportés à Aube Nouvelle quelques jours plus tard.

 

En terme de bilan, c’est un vrai succès et on peut penser qu’une communication plus appuyée pourrait donner de bien meilleurs résultats encore.

 

A refaire donc. Pour la date, on envisage de s’appuyer sur la journée internationale sans achat, le dernier week-end de novembre.